Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TOP 10 des personnalités à suivre en Afrique de l’Ouest en 2024 

Ces personnalités influencent l’Afrique de l’Ouest au travers de leurs activités ou de leurs projets philanthropiques. Nous sélectionnons ici dix acteurs clés à suivre en 2024. 

1 : Aliko Dangoté, l’incontesté

Aliko Dangote est un entrepreneur et philanthrope nigérian dont le nom est synonyme de succès dans le secteur industriel. Après des débuts modestes, Dangote a fondé Dangote Group, une entreprise qui est devenue le plus grand conglomérat d’Afrique et qui le projette dans le top 100 des plus grandes fortunes du monde, selon Forbes en 2019. Son empire couvre divers secteurs dont le ciment, la farine et le sucre. Il est également connu pour ses initiatives philanthropiques, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, grâce à sa fondation, la Fondation Aliko Dangote. 

2 : Tony Elumelu, hérault de l’Afrocapitalisme

Le Nigérian, Tony Elumelu a toujours cherché le succès. Il commence sa carrière dans le milieu bancaire en tant que vendeur. Sa carrière prend un tournant définitif lorsqu’il fonde en 2010 Heirs Holding, une société d’investissement africaine spécialisée dans les services financiers, la production énergétique, les hydrocarbures, ou encore l’agriculture. Il lance la même année la fondation Tony Elumelu qui promeut l’Afrocapitalisme : doctrine fondée sur l’entrepreneuriat. Régulièrement primé pour ses réalisations, Elumelu peut se targuer d’avoir été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2020, d’après The Times. 

3 : Oumar Sow, président du directoire de la Compagnie sahélienne d’entreprises

Fils de l’homme d’affaires Alioune Sow, Oumar étudie aux États-Unis, où il décroche un MBA en finance. Une fois diplômé, il fait le choix d’intégrer l’entreprise familiale et suivre les traces de son père. S’il a hérité d’un capital non négligeable, Oumar Sow a dû gravir les échelons du leader régional du BTP et se détacher d’une figure paternelle tentaculaire. Il y parvient avec succès lorsque, dès 2015, il décide de restructurer la CSE en holding. Sous son joug, la CSE adopte une politique de réinvestissement des bénéfices et s’engage en faveur de l’emploi en Afrique de l’Ouest. 

4 : Folorunsho Alakija, reine du pétrole

Originaire de Lagos, Alakija passe une grande partie de son enfance au Royaume-Uni. Elle commence sa carrière dans le domaine bancaire puis entame des études dans la mode à Londres. Son diplôme en poche, elle retourne au Nigéria où elle fonde sa maison de couture. Dans les années 1990, elle s’intéresse à la prospection de pétrole. Le pari est gagnant : sa société Famfa Oil devient un acteur pétrolier de premier plan au Nigéria et fait d’elle la femme la plus riche du pays, selon le magazine Forbes. Femmes d’affaires d’envergure, Alakija est également fortement engagée en matière de philanthropie : en 2008, elle lance la fondation Rose de Sharon pour venir en aide aux veuves et aux orphelins grâce à des bourses et des subventions aux entreprises. 

5 : Jean Kacou Diagou, le bon élève

En matière d’assurances dans la région ouest-africaine, c’est une figure incontournable. Né à Abidjan, il monte à Paris pour ses études. Diplômé de l’Ecole nationale d’assurances, il commence sa carrière au sein de l’Union des assurances de Paris. Puis, en 1995, il participe aux négociations sur l’harmonisation des législations sur les assurances en Afrique de l’Ouest. Dans le même temps, il fonde la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurances, NSIA, aujourd’hui forte de 32 sociétés et présente dans douze pays. En 2019, le magazine Forbes Afrique le classe dans le top 20 des Africains francophones les plus riches. Depuis 2014, grâce à une fondation de la NSIA, il s’investit dans l’aide à la scolarisation des enfants et des femmes. 

6 : Maouloud Ben Moctar, l’avisé trader ouest-africain

Moctar-Ben-Maouloud-portrait-2024

D’origine modeste, fils d’un marchand de Tombouctou, Maouloud Ben Moctar grandit à Gao au Mali, selon ce portrait. Si aujourd’hui, il se dit à Abidjan qu’il fréquente les très hautes sphères, ce serait comme camionneur qu’il aurait commencé sa vie. En 1998, il fonde la société Partenaire Agricole, devenue une compagnie incontournable en Afrique de l’Ouest. Il fait même partie des champions de la région en matière de trading, selon Jeune Afrique.  En 2022, une de ses sociétés, la société Partenaire Agricole devient un fournisseur majeur pour la Sofitex, le géant burkinabé de l’agro-industrie cotonnière. Discret à l’extrême, prudent, il est apprécié à Abidjan pour son entregent et la bonne conduite de ses affaires. Un modèle de réussite en Afrique de l’Ouest où le trader fait merveille. 

7 : Catherine Krobo-Edusei, la banquière repentie

Catherine Krobo-Edusei, originaire de la région Ashanti au Ghana, semblait avoir une vie toute tracée du côté de la finance. Après des études universitaires au Royaume-Uni, elle travaille pendant dix ans dans le secteur bancaire. Lassée par ce travail désincarné, elle décide, en 1997, de s’engager dans un secteur porteur de sens pour son pays natal. Nait alors Eden Tree, une société spécialisée dans la production de fruits et légumes. Catherine Krobo-Edusei fait aussi de son entreprise un acteur caritatif majeur au Ghana. Cet engagement en faveur de la communauté ghanéenne a été payé en retour par l’octroi de nombreux prix et distinctions nationales. 

8 : Mahamadou Bonkoungo, le touche-à-tout

Né au Burkina Faso, Mahamadou Bonkoungo se définit aussi bien par sa ténacité que par sa polyvalence. Sa carrière, il l’a construite seul. Modestement, il commence à vendre des cassettes et des groupes électrogènes. Enjoué par ce contact initial avec le monde du business, le burkinabé crée en 1988 l’entreprise EBOMAF. Du commerce général, l’entreprise glisse rapidement vers le BTP. Elle devient un acteur incontournable en Afrique de l’Ouest dans le secteur. Inaltérable homme d’affaires, Bonkoungo aime les défis : le dernier en date ? BKG speed, une plateforme de réservation de voitures en ligne qui permet de révolutionner la mobilité des Togolais. 

9 : Simon Tiemtoré, l’avocat devenu homme d’affaires

Né en 1974 au Burkina Faso, Simon Tiemtoré commence ses études en droit dans son pays natal avant de partir aux États-Unis pour finir son cursus. Une fois diplômé de la New York University School of Law, il intègre le barreau de New York. D’avocat, il bascule dans le monde des affaires à partir de 2015 avec la création de Lilium Capital. La société est spécialisée dans des investissements stratégiques multisectoriels. La firme accompagne de gros projets d’infrastructures notamment au Burkina Faso. 

10 : Seydou Nantoumé, PDG du géant de l’engrais et de l’agro-industrie Toguna

Seydou Nantoumé est un homme d’affaires malien, il a été très tôt initié au secteur des engrais par son père. Ambitieux, il ouvre en 2005 une usine de production d’engrais qu’il nomme Toguna, en référence à un terme Dogon qui signifie “hangar”. L’année suivante, cette simple usine s’agrandit et devient l’entreprise Toguna Agro Industrie. Son objectif ? Accompagner tous les grands projets de l’Etat pour le développement de l’agriculture. Son entreprise permet d’assurer la sécurité alimentaire de millions d’Africains. Elle offre une agriculture compétitive qui se veut soucieuse du respect de l’environnement. Par l’intermédiaire de son entreprise, Nantoumé a mis en place un programme d’aide à l’insertion des jeunes sans emploi au Mali.

Personnalités qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez nous soumettre un profil intéressant à publier ?