Mohamed Kande

Qui est Mohamed Kande ?

Mohamed Kande est un ingénieur et dirigeant d’entreprise international et actuel président mondial de PwC, l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) avec Deloitte, Ernst & Young et KPMG.

D’origine ivoirienne et libanaise, il a pris ses fonctions le 1er juillet 2024, devenant ainsi le premier Africain et le premier expert du conseil à accéder à la tête de ce réseau de plus de 370 000 collaborateurs présents dans 150 pays.

Une formation en ingénierie électrique

Ingénieur électricien de formation, Mohamed Kande est diplômé de l’ESIGELEC à Saint-Étienne-du-Rouvray en France et titulaire d’un master en génie électrique de l’Université de Montréal. Il complète son parcours par un MBA à la Chicago Booth School of Business en 1996.

Parcours de Mohamed Kande : Motorola, PRTM puis PwC

Sa carrière débute dans le secteur des télécommunications, d’abord chez Motorola aux États-Unis, puis chez DTI Telecom au Canada. Il se spécialise ensuite dans la stratégie opérationnelle et rejoint le cabinet PRTM, où il pilote les activités en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

Lorsque PwC rachète PRTM en 2011, il intègre le cabinet et y assume rapidement des responsabilités de premier plan. Il dirige d’abord les activités de conseil aux États-Unis, au Mexique et au Japon, avant de devenir vice-président de PwC US, puis Global Advisory Leader en 2019.

Ascension à la tête de PwC

En 2022, en vue de diriger le cabinet PwC aux États-Unis, il prépare et réussit le diplôme de Certified Public Accountant (CPA), titre légal pour pouvoir être auditeur. Mais en 2023, coup de théâtre, Mohamed Kande n’est pas appelé à la direction américaine du cabinet : c’est directement à la tête mondiale de PwC qu’il se voit nommé.

Dans un portrait que lui consacre le Financial Times en 2023, Stephen Foley et Michael O’Dwyer rappellent la surprise suscitée par cette nomination, alors que beaucoup s’attendaient à voir Tim Ryan, associé principal de PwC aux États-Unis, prendre les rênes du réseau PwC.

L’arrivée de Mohamed Kande marque aussi une rupture dans la tradition du cabinet : c’est la première fois que la direction mondiale revient à un professionnel issu du conseil, et non de l’audit, activité qui génère toujours une partie importante des 53 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel de PwC.

Dans la compétition technologique internationale, Mohamed Kande, ingénieur de formation, a par ailleurs les clés pour accélérer le positionnement de PwC sur ces sujets. Son goût du challenge, démontré par son parcours professionnel, confirme le choix de ses pairs.

Un leadership exemplaire

Quel serait le secret du leadership de Mohamed Kande ? Sans doute son approche des sujets. Ses collègues décrivent une personnalité ouverte du fait de son parcours, de sa construction personnelle entre Afrique, Europe et Amérique. Pour Nicki Wakefield, Global Clients & Industries Leader au sein de PwC, Mohamed Kande est un « learn-it-all » et non un « know-it-all ».

Depuis son arrivée à la tête du réseau, Mohamed Kande conduit une politique de fermeté, de rigueur et de transparence en particulier sur le sujet des règles de conformité vis-à-vis de l’ensemble des membres du réseau. Sous son égide, le cabinet, après plusieurs scandales par le passé comme en Chine ou en Australie, a rompu avec plusieurs filiales potentiellement trop exposées et a élevé les standards applicables aux filiales. Parmi les pays visés : les Fidji, le Zimbabwe, le Malawi ou encore plusieurs pays d’Afrique francophone. Reflux d’Afrique ? Non : le cabinet TwC maintient une forte présence sur l’ensemble du continent.

 

 

 

Personnalités qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez nous soumettre un profil intéressant à publier ?