George Elombi

Qui est George Elombi ? 

George Elombi est un dirigeant international camerounais. Il est actuellement président d’Afreximbank. 

Successeur de Benedict Oramah à la tête de la Présidence d’Afreximbank. Il a été élu par les actionnaires de la banque réunis à Abuja (Nigéria) le 28 juin 2025. Il succède à Benedict Oramah après près de 30 ans au service de l’institution, avec la mission de poursuivre son expansion et son intégration dans le paysage financier mondial. 

https://afreximbank.africa-newsroom.com/press/afreximbank-appoints-dr-george-elombi-as-next-president?lang=fr

George Elombi est titulaire d’une Maîtrise en droit de l’Université de Yaoundé (1989), puis d’un LL.M. et d’un PhD en arbitrage commercial international de la London School of Economics (University of London). 

Un président dans la continuité stratégique

Sa nomination comme 4ᵉ Président d’Afreximbank, actée lors de la 32ᵉ Assemblée générale des actionnaires marque une volonté de continuité, face aux défis actuels et futurs d’un groupe financier de 40 milliards de dollars d’actifs, moteur de l’intégration économique africaine.

Une note à surveiller, une confiance à restaurer 

Alors que Benedict Oramah se prépare à passer le relais, son successeur héritera d’une institution solide, mais devra relever des défis majeurs. Le 4 juin, Fitch Ratings a abaissé sa note à long terme en devises étrangères pour Afreximbank, passant de « BBB » à « BBB‑ », avec une perspective négative. La décision s’appuie sur un risque de crédit aggravé et une politique de gestion des risques jugée faible. 

Fitch a classé les expositions souveraines au Ghana, au Soudan du Sud et à la Zambie comme prêts non performants (NPL), ce qui fait grimper le ratio estimé de NPL à 7,1 %. La banque elle-même relève cependant un ratio nettement inférieur, à 2,44 %, et critique cette classification comme étant erronée.

George Elombi va devoir restaurer la confiance des investisseurs, renforcer la gouvernance et la supervision des risques, en améliorant la transparence sur la qualité des actifs et cela sans perdre de vue l’ambitieux mandat de la banque : stimuler l’industrialisation africaine et promouvoir le commerce intra-africain. 

Personnalités qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez nous soumettre un profil intéressant à publier ?