Alain-Claude Bilie-By-Nze

Qui est Alain-Claude Bilie-By-Nze ? 

Alain-Claude Bilie-By-Nze est un homme d’État gabonais, ancien Premier ministre du Gabon, qui s’est illustré en 2025 sur la scène politique en tant que « plus sérieux opposant » du général putschiste Brice Oligui Nguema (New York Times) lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est imposé comme une alternative présidentielle crédible face à l’auteur du coup d’État élu avec un score de 94,85% des voix, selon les résultats définitifs contestés.

Le parcours d’un homme d’État : de Makokou à Libreville

Né le 16 septembre 1967 à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dit « ACBBN », est diplômé en littérature de l’Université Omar-Bongo. Il commence sa carrière politique dans les années 1990 au sein du Rassemblement national des bûcherons (RNB) avant de rejoindre le Parti démocratique gabonais (PDG). Il occupe divers postes ministériels, notamment ceux de ministre de la Communication, des Affaires étrangères, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. En janvier 2023, il est nommé Premier ministre par le Président Ali Bongo Ondimba, poste qu’il occupe jusqu’au coup d’État militaire d’août 2023. Il n’est pas inquiété par les militaires putschistes et fonde en 2024 le mouvementEnsemble Pour le Gabon, une plate-forme politique regroupant des partis politiques, des personnalités politiques et des associations. Dans un ouvrage, Oser l’espérance, (AfricaPresse, 2024), il critique la gestion de la transition par le général Oligui Nguema et appelle à une refondation des institutions gabonaises.

Résultats et réactions

Lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nze se présente comme candidat indépendant et arrive en deuxième position derrière Brice Oligui Nguema avec plus de 3% des votes. Il conteste la transparence du scrutin, dénonçant une « mascarade électorale » et un « détournement des ressources de l’État » au profit du candidat du pouvoir. À Jeune Afrique, il déclare que le Gabon est entré « dans le club fermé des républiques bananières » et qu’il ne peut « féliciter quelqu’un dont on sait bien que le résultat n’a pas été obtenu à la régulière ». Cependant, il décide de ne pas saisir la Cour constitutionnelle, estimant que cette démarche serait vaine dans le contexte actuel.

Principal opposant au régime du Président Oligui Nguema

Après la présidentielle de 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nze poursuit son engagement politique entre fermeté et esprit d’unité nationale, se positionnant comme le principal opposant au régime en place et appelant à une transparence financière et à la fin de la domination militaire sur la vie politique gabonaise.

Après la décision de la Cour de La Haye de donner raison à la Guinée équatoriale dans son conflit territorial avec le Gabon concernant l’îlot Mbanié, Alain-Claude Bilie By Nzé a appelé à l’unité et déclaré que cette « catastrophe » obligeait à ne pas « faire de polémique » et à être « rassemblé dans un premier temps ».

Cependant, dans la cadre de la libération d’Ali Bongo, de son épouse et de son fils, Alain-Claude Bilie By Nze, a jugé que la libération de la famille démontrait que leur détention « ne respectait pas le cadre de la loi et de la justice ». « Le président Oligui Nguema n’a pas fait preuve de clémence : il a dû s’incliner face aux exigences internationales après ce que tout le monde a compris comme un abus de pouvoir », a-t-il déclaré aux médias internationaux comme Reuters, Associated Press et BBC. Il a appelé dans cette période politique à « réparer et (à) rétablir le droit, y compris pour ceux qui se trouvent toujours en détention suite aux événements du 30 août 2023 ».

Personnalités qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez nous soumettre un profil intéressant à publier ?