Anne Muraya

Qui est Anne Muraya ?

Anne Muraya est une figure incontournable du conseil et de l’audit en Afrique de l’Est. Née au Kenya en 1970, elle est depuis juin 2022 la CEO de Deloitte East Africa, devenant ainsi la première femme à diriger cette entité régionale couvrant huit pays : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Somalie et Soudan du Sud. À la tête de plusieurs centaines de collaborateurs, elle incarne un style de leadership fondé sur l’inclusion, la responsabilité sociale et l’excellence technique.

Un parcours de près de 30 ans chez Deloitte

Entrée chez Deloitte Kenya en 1994 après un diplôme en mathématiques et chimie à l’université Kenyatta, Anne Muraya débute comme auditrice. Elle est nommée associée en 2009, puis dirige à partir de 2017 le département Audit East Africa, devenant la première femme à occuper cette fonction. Elle occupe ensuite le poste de Managing Partner en charge de la responsabilité sociale et de la politique publique pour Deloitte Africa, tout en siégeant au comité exécutif Afrique de l’audit. En juin 2022, elle est nommée Chief Executive Officer de Deloitte East Africa, fonction à laquelle elle apporte une approche fondée sur la transparence, le mentorat et la valorisation des expertises locales. Comme David Dupont-Noël à la tête de Deloitte France et Afrique francophone depuis juin 2025, Anne Muray a une fidélité ancienne au cabinet Deloitte.

La transformation durable au cœur de sa vision

Sous son mandat, Anne Muraya place l’impact sociétal et la durabilité au centre de la stratégie de Deloitte East Africa. Elle pilote notamment le programme « Jenga na Deloitte », destiné à soutenir les PME régionales par le conseil pro bono, et supervise des initiatives environnementales comme la plantation de plus de 35 000 arbres en 2024.

Convaincue que la croissance passe par l’innovation responsable, elle mise sur l’accompagnement des transformations numériques, tout en renforçant les métiers réglementés du cabinet, en particulier l’audit et la conformité.

Une dirigeante engagée pour l’égalité et le bien-être

Anne Muraya est une fervente promotrice de la diversité de genre dans le monde professionnel. Sous sa direction, 38 % des associés de Deloitte East Africa sont des femmes, un chiffre nettement supérieur à la moyenne régionale. Elle encourage également une culture du bien-être : elle pratique chaque matin une marche de 5 km et participe régulièrement à des randonnées autour de Nairobi.

Personnalités qui pourraient vous intéresser

Vous souhaitez nous soumettre un profil intéressant à publier ?